R#1 ; Lemon Curd Cake

Il n’y a aucune surprise à manger un gâteau au citron. C’est un des premiers basiques de la pâtisserie, qu’on apprend à l’école ou avec une maman pâtissière en même temps que le gâteau au yaourt. Et pourtant, je n’ai jamais trouvé celui qui fera exploser mes papilles. Je n’ai jamais su le faire fondre en bouche comme le fait une tarte au citron ; jusqu’à hier soir. Un petit peu d’expérience, des milliers de tests et un soupçon de magie m’ont offert la recette parfaite du gâteau au citron que j’appellerai Lemon Curd Cake (#TropBilingue)

tumblr_p44qfwyidy1x0nz4oo3_1280

IL VOUS FAUT :
75g de farine,
75g de maïzena.
1 citron, son jus et son zeste.
1 sachet de sucre vanillé.
50g de miel.
80g de sucre.
120g de beurre.
3 œufs. (1 sachet de levure complètement facultatif).

AUX FOURNEAUX À PRÉSENT :
1 • Séparer les blancs des jaunes, ajouter du sel dans les blancs et les monter en neige (bien qu’on ne puisse pas toujours le faire – c’est quand même mieux au robot qu’à la main – il est bon de monter les blancs pour donner une onctuosité naturelle au cake).

2 • Ajouter le sucre aux jaunes d’œuf et battre quelques minutes. Y ajouter ensuite le miel (je préfère mettre le plus de sucre naturel possible), le beurre fondu et le jus de citron. Mélanger.

3 • Ajouter la farine et la maïzena (j’aime mélanger les deux mais il est possible de ne mettre que de la farine). Mélanger jusqu’à une pâte bien lisse.

4 • Incorporer les blancs en neige délicatement dans la pâte, en trois/quatre fois. On remarque tout de suite l’onctuosité que prend la pâte. Ajouter ensuite le sachet de sucre vanillé et de levure (si jamais ça vous semble encore nécessaire, lorsque la pâte est trop liquide).

5 • Ajouter quelques zestes de pamplemousse et enfourner à 180 degrés pendant 25/30 minutes.

6 • Pour le glaçage, mélanger du jus de pamplemousse et des zestes de citron avec du sucre glace (le liquide sur le sec, petit à petit) – jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.

7 • Planter un couteau dans le cake pour assurer sa cuisson (il doit ressortir sec) et attendre qu’il refroidisse pour ajouter le glaçage.

tumblr_p44qfwyidy1x0nz4oo4_1280

Publié par

Âme curieuse et téméraire, prête à tout pour satisfaire sa curiosité et son incapacité à rester sur terre. Des mains pâtissières, un esprit imaginaire et des milliers d'idées à sortir sur la sphère.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s