R#2 – La tarte au citron

Connaissez-vous meilleur pêché mignon que la tarte au citron ? Le croquant de la pâte sablée, le fondant de la crème au citron et l’onctuosité de la meringue .. un mélange parfait de saveurs et de textures qui permettent de ravir bien des papilles. Je vous offre donc aujourd’hui une recette à faire par tous les temps, infaillible et délicieuse (et je vous ajoute même les petits tuyaux pour être parfaitement à l’aise pendant la réalisation). A vos fourneaux !

La première phase consiste à faire la pâte sablée – croyez-moi c’est simple et bien mieux de la faire soi-même que de l’acheter toute faite. Redressez donc les manches, retirez les bijoux et prenez un grand saladier pour y mettre 160 grammes de farine, 120 grammes de beurre mou (sortez-le un peu avant, mettez-le à côté du four pour qu’il se réchauffe mais surtout pas dans le micro-onde), deux jaunes d’œuf (gardez les blancs pour la meringue) et un peu d’eau pour lier le tout. Malaxez le tout avec vos mains jusqu’à obtenir une boule de pâte dure. Laissez la refroidir une bonne heure dans le saladier, avec un film étirable collée au dessus. Voici une bonne étape de faite.

Pour la crème au citron (j’aime lorsqu’elle est épaisse, je vous préviens) il vous faut cinq citrons pressés et cinq œufs (toujours autant l’un de l’autre), 115 grammes de sucre (à ajuster selon vos goûts) et une cuillère à soupe (n’hésitez pas à la tamiser pour assurer aucun grumeau). Mélangez le tout dans une casserole dans cet ordre précis, veillant à bien battre pour éviter les grumeaux (vous voyez que j’en fais moi, sur mes photos .. ça n’a pas changé le goût donc pas de panique si vous n’y arrivez pas !). Faîtes chauffer le tout à feu moyen jusqu’à ce que la crème prenne, qu’elle soit épaisse. Laissez-la se reposer dans la casserole le temps de préparer l’étape d’après.

Si vous avez tout suivi, il vous reste deux blancs d’œuf. Mettez-les dans un saladier avec une pincée de sel et battez-les en neige. Une fois qu’ils sont durs, ajoutez 90 grammes de sucre et battez de nouveau. La meringue devrait être brillante à ce stade.

Maintenant que vous avez tout en main pour faire la tarte, il ne reste plus qu’à étaler la pâte, lui planter quelques coups de fourchette pour que ça ne gonfle pas, la placer dans un moule et la faire cuire à 150° pendant 25 minutes. Une fois qu’elle a un peu doré, vous pouvez la retirer et y verser de façon homogène la crème au citron, puis la meringue. Je ne l’ai pas poché puisque je n’avais pas de douille, mais si vous en avez, ajoutez donc un peu de style avant d’enfourner la tarte pendant 15 minutes toujours à 150°. Surveillez la meringue qui brunit et savourez la douce odeur, juste avant d’en adorer le goût.

20.png

16

 

 

Publié par

Âme curieuse et téméraire, prête à tout pour satisfaire sa curiosité et son incapacité à rester sur terre. Des mains pâtissières, un esprit imaginaire et des milliers d'idées à sortir sur la sphère.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s