R#3 ; Mini Straw Cakes

Vous n’allez certainement pas le croire, mais c’est aujourd’hui du sucre que j’aimerai vous parler. Une drogue dure et très répandue, parfaitement à l’aise dans son marché mais qui ne manque pas de faire des millions de victimes. J’en ai consommé, j’en ai abusé et à présent je l’évite comme la peste.

DSC_0515 (2)

Il faut vingt-huit jours pour perdre les mauvaises habitudes et en prendre de nouvelles. Vingt-huit jours d’efforts pour oublier les baumes au cœur ou les légères addictions. Quelques années plus tôt, je me suis battue contre le sucre et sa force pour ne plus jamais en avoir besoin, pour pouvoir vivre sans et le retirer de mon quotidien ; café serré, yaourt nature ou miel et sirop d’agave – mais plus aucune goutte de sucre blanc. En plus de cela, il faut apprendre à lire entre les lignes et à déceler le sucre lorsqu’il est caché dans du jambon, dans une sauce ou dans un plat préparé. Derrière chaque paquet, c’est la course au grammes de “dont sucres” pour que ce soit inférieur à 4. C’est la course aux sucres ajoutés.

Cet arrêt soudain m’a permis de réaliser le vrai goût du sucre et de le limiter tant que possible. Je remplace, je diminue, j’arrange mais je veille surtout à ne plus retomber dans les travers de cette drogue (35kg de sucre consommé par habitant, pendant une année – pire que la cocaïne). Mes recettes auront donc toujours cette idée derrière la tête, permettrons toujours de palier à un surplus de sucre – sans pour autant se priver d’un sucre naturel. J’espère vous aider à prendre conscience et à limiter à votre tour sa consommation abusive.

Je vous présente pour illustrer, mes petits cupcakes framboise très naturels. Le cake est au miel, la glaçage au chocolat blanc et les framboises sont fraîches ; de quoi réconcilier chacun avec le vrai sucre.

DSC_0524 (2)

POUR LE CAKE (x6) ;
60g de miel. 25g de lait. 2 œufs (dont le blanc battu en neige). 50g de maïzena. 50g de beurre. ½ sachet de levure. Quelques gouttes de vanille. Tout mélanger et enfourner 15min à 180°.

POUR LE GLACAGE ;
chocolat blanc fondu à verser sur un peu de sucre glace tamisé (toujours dans ce sens pour limiter au maximum le sucre & le gaspillage), et quelques framboises en plus.

DSC_0518 (2)DSC_0525 (2)DSC_0523 (2)

Publié par

Âme curieuse et téméraire, prête à tout pour satisfaire sa curiosité et son incapacité à rester sur terre. Des mains pâtissières, un esprit imaginaire et des milliers d'idées à sortir sur la sphère.

Un commentaire sur « R#3 ; Mini Straw Cakes »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s