R#4 ; COCO CAKE.

J’étais encore étudiante quand ma mère m’a offert ce petit livre de recettes allégées (et je garderai certainement toujours la réflexion que j’ai faite à l’époque sur cette initiative de ma mère qui n’était certainement pas anodine …) et je ne me rends compte que maintenant de son intérêt face à mon rééquilibrage alimentaire actuel. Un gâteau est un élément riche, presque proscrit de n’importe quel régime. Trop de beurre, trop de sucre, trop de fruits, trop de farine .. Trop de calories. Mais en tant que grande gourmande et pâtissière en devenir, il est hors de question que je m’en prive. Je trouve donc des astuces dont je vous parle ici (article sur le sucre, par exemple) et vous permet de vous faire plaisir vous aussi, sans culpabiliser.

4

Ce cake parait tout simple (et il l’est) mais il cache un ingrédient secret : la coco. En poudre, elle ajoute du goût mais aussi de la matière. Elle peut donc remplacer le sucre ou la farine et donc réduire la richesse en calorie. Sympa la coco, hein ? Il en faut donc 50 grammes pour ce cake. Il faut aussi 3 œufs battus, 150 grammes de beurre allégé (j’en ai trouvé chez Monoprix), 125 grammes de sucre, 3 cuillères à soupe de miel (pour le goût), 250 grammes de farine et une cuillère à café de levure. Vous pouvez aussi ajouter des fruits égouttés (200 grammes) et en morceaux si ça vous plaît (ananas par exemple). Préchauffez le four à 180° et retroussez-vous les manches, ça commence !

3

Dans une casserole, faîtes fondre le beurre, le sucre et le miel à feu doux (ça peut prendre une dizaine de minutes). Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs (peu importe l’ordre). Ajoutez le beurre fondu dans le saladier une fois que c’est homogène (tant dans la casserole que dans le saladier) et mélangez à l’aide d’un fouet pour éviter les grumeaux. Lorsque c’est liquide, ajoutez les œufs battus dans la préparation et mélangez de nouveau. Beurrez le moule, versez la mixture et laisser chauffer pendant vingt minutes à 180° toujours (n’oubliez pas de planter un couteau dans le cœur du gâteau pour vérifier qu’il est cuit, si le couteau ressort humide alors laissez encore cinq minutes). Une fois qu’il est bronzé et moelleux, sortez-le et tentez d’attendre dix minutes qu’il refroidisse avant de vous jeter dessus !

Bonne Dégustation !

5

PS : assiette, torchon & bougies en vente chez Monoprix.

Publié par

Âme curieuse et téméraire, prête à tout pour satisfaire sa curiosité et son incapacité à rester sur terre. Des mains pâtissières, un esprit imaginaire et des milliers d'idées à sortir sur la sphère.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s