Ciao Roma !

Impossible de ne pas vous faire un article sur cette ville magnifique, qui devient de loin ma préférée ! Et pour une fois, je vais même le faire à chaud pour ne manquer aucun détail de ces trois jours entre copines à alterner visites, balades, pizza & sorties … Je vous parle bons plans, bonnes adresses mais aussi lifestyle pour qu’il ne vous reste plus qu’à prendre des billets direction capitale italienne, si ce n’est pas déjà fait !

AVANT TOUTES CHOSES

Rome est une ville chaude, où le soleil frappe sans relâche. J’ai tenté d’y aller au mois d’août mais ce n’était clairement pas une bonne idée (sauf si vous aimez souffrir de la chaleur). Je vous conseille bien plus vivement d’y aller fin mai, début juin. C’est bien plus supportable (sans oublier la crème solaire, bien sûr).

BONS PLANS VISITES

Il est incontournable d’aller voir le Pape au Vatican et pour éviter la queue, mieux vaut prendre les places à l’avance sur Internet. De plus, commencez par les musées et la Chapelle Sixtine avant de faire la Basilique Saint-Pierre ; vous éviterez les groupes de touristes et la queue.

Pour le reste des visites, le Roma Pass donne accès à un musée gratuit, beaucoup de réductions sur les visites, une carte détaillée et offre aussi tous les transports dans la ville (hors trajet aéroport). N’hésitez donc pas à le prendre pour 2 ou 3 jours, c’est très complet pour pas cher.

Une fois que vous savez ça, l’aventure peut commencer …

Nous sommes parties trois jours plein, ce qui me semble un minimum pour apprécier la ville. Nous dormions dans le meilleur quartier (sans aucun doute) : Trastevere. Avec ses maisons de toutes les couleurs, ses jardins, ses restaurants et ses pavés – ce quartier donne l’impression d’être dans une petite ville de Provence en plein milieu d’une capitale. Belle lumière le jour, bonne ambiance le soir — c’est le parfait compromis. Nous avons adoré y séjourner, tout faire à pieds dans ces petites ruelles et en découvrir tous les coins et recoins. Mais Rome ne s’arrête pas là, surtout lorsqu’il s’agit de visiter. Voici donc jours par jours, notre itinéraire à suivre.

JOUR 1, vendredi

Pendant que certaines sont au Vatican (mieux vaut y aller tôt le matin pour éviter le monde), d’autres se faufile dans un bus pour rejoindre le Musée National de Rome. Un musée très souvent oubliée mais magnifique de part ses statues, ses fresques et ses mosaïques. Il est séparé en 4 parties réparties à travers la ville, et il ne suffit qu’une seule entrée pour y accéder. Nous n’avons eu le temps que de faire la plus grande partie (palazzo massimo) et nous n’avons pas été déçues.

Pour le repas du midi, c’est Obicà qui nous a servi en terrasse. Sur une place de marché, ce restaurant propose beaucoup de plats autour de la fameuse Mozzarella et sa grande copine la Buffala. Nous avons donc pris plusieurs plats à partager (sans oublier le prosecco et le tiramisu) et nous nous sommes régalées — pour trois fois rien, en plus.

L’après-midi fut plus intense avec la visite du Colisée, du forum Romain, du Palatin (à ne surtout pas oublier car il offre une vue merveilleuse sur Rome) et enfin de ce que j’ai adoré appelé le Capitole, bien qu’il s’agisse du Palais de Victor Emmanuel II, sur la Piazza Venezia. Heureusement que Rome propose de petites fontaines où il est possible de remplir sa bouteille d’eau – parce qu’il a fait chaud durant la visite de ce Quatuor incontournable.

à savoir ; le Roma Pass offre l’entrée au premier musée visité. Nous avons donc eu l’offre pour le Musée National mais ça marche tout autant pour le Colisée. Quoi qu’il en soit, le pass permet 50% sur l’entrée au Colisée + forum Romain.

Après une bonne douche et une petite pause, nous nous sommes posées en terrasse pour un Aperitivo ! Une spécialité de l’Italie où on prend un verre tout en savourant de façon illimité un buffet ; le tout pour 10€. Rendez-vous donc à Vin’Allegro pour des Spritz et de quoi grignoter pour une bonne soirée. Trastevere offre ensuite une série de bars et une très bonne ambiance de nuit, il suffit de se laisser aller …

JOUR DEUX, samedi

Maintenant que les grosses visites sont passées, nous pouvons profiter un peu plus de la ville en marchant et en levant le chapeau … Nous avons donc commencé par une très jolie villa autour des œuvres de Rafael : La Villa Farnesina. A voir lors d’une visite de Trastevere, tout comme l’Eglise et la Basilique Santa Maria de Trastevere. De beaux monuments Romains qui apportent de l’histoire et de la mythologie aux visites tout autant qu’ils font rêver.

Tout en se baladant, c’est à I Vascellari qu’on s’est arrêtées pour manger. La cuisine italienne a de nouveau ravie nos papilles avec des pyramides de légumes du soleil, des lasagnes de légumes et des gnocchi à tomber. Ce n’était pas notre premier choix, mais il n’en a pas été moins bon. La terrasse est très agréable, ensoleillée ou à l’ombre. Et le Prosecco est toujours aussi très agréable …

Bien que ce soit l’heure de la sieste, nous avons continuer notre route jusqu’au Panthéon. On a traversé le Tigre, on s’est enfoncée dans le vieux quartier, on a vu un peu plus de monde (finalement, on était bien tranquille dans Trastevere) … Le panthéon était fermé lorsque nous sommes passées devant, ce qui devait expliquer la foule. Il n’en est cependant pas moins impressionnant avec ses colonnes de 17 tonnes et son âge antique. De quoi se faire un beau tour de cou, à force de lever la tête. La route continuait jusqu’à Trevi, où la fontaine d’eau transparente fait exploser les yeux. Elle est majestueuse … On a eu de la chance d’avoir une place tout près et d’en profiter longtemps (d’y déposer nos vœux les plus chers aussi). Le bain de foule n’était pas terminé pour autant, on a pris une glace au meilleur endroit de Rome — Chez Giolitti. Il faut prendre son mal en patience pendant quelques minutes pour ensuite savourer la meilleure glace du monde ! Chocolat, vanille, cerises noires, coco, noisettes … On s’est fait plaisir et ça valait définitivement le coup.  La balade a continué, jusqu’au Janicule pour la vue de la ville depuis Trastevere. La boucle est bouclée.

Nous sommes restées dans notre quartier le soir, pour profiter de effervescence du samedi soir Romain et nous avons mangé chez Grazie & Graziella. Il se peut qu’il y ait de l’attente, mais ça va vraiment vite (même pour la terrasse) et ils offrent du Prosecco pendant l’attente. Clairement, il n’en fallait pas plus pour nous faire rester … Délicieux repas avant de s’enfoncer dans les ruelles de la ville pour écouter de la musique en plein air et danser jusqu’au bout de la nuit …

JOUR TROIS, dimanche

Tous les premiers dimanches du mois, les musées sont gratuits à Rome. De quoi en profiter ! Mais vu la chaleur, nous avons préféré marcher dans les jardins de la Villa Borghèse. Si grand qu’on peut prendre des petits quads pour le traverser, si beau qu’on s’y arrête toutes les cinq minutes et bien paisible pour un lendemain de soirée … En traversant depuis l’entrée (au nord) jusqu’à la sortie (au sud), on a aussi visité la Piazza del Popolo. De grandes allées pleines de boutiques nous ont indiqué que c’était un quartier assez riche, que nous prendrons le temps de visiter la prochaine fois. On avait bien trop faim pour ne pas s’arrêter chez Brillo et manger une dernière mozza, ou des dernières pâtes avant de repartir pour l’aéroport.

paysage1

Alors, à quand votre tour ?! 

Je reposterai un article très vite avec d’autres photos, pour rêver encore jusqu’aux vacances d’été … N’hésitez pas à commenter si vous validez/aimez/profitez !

Publié par

Âme curieuse et téméraire, prête à tout pour satisfaire sa curiosité et son incapacité à rester sur terre. Des mains pâtissières, un esprit imaginaire et des milliers d'idées à sortir sur la sphère.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s