La poire n’a pas de goût sans chocolat.

Il y a quelques années, j’ai entendu une jeune femme de vingt-cinq ans dire que la poire était un fruit de vieux. Et, étrangement, ça avait du sens. J’ai très vite visualisé ma grand-mère m’éplucher la poire juteuse achetée le matin même au marché d’automne. J’ai aussi vu mon papy, adorant le fruit avec un carré de chocolat. Et ça a fait tilt ! La poire est peut-être un fruit de vieux, mais elle est irrésistible avec du chocolat. Irré-si-sti-ble. Je vous présente donc une petite recette facile et parfaitement dans le thème de ce dimanche pluvieux : le crumble-cake choco-poire (non, je n’ai hélas pas trouvé plus court comme nom). Un mélange parfait entre le moelleux du chocolat et de la poire, le tout caramélisé par le crumble.

Je vois déjà vos babines qui salivent … Mettez-vous vite au fourneaux, pour ensuite vous remettre sous le plaid bien au chaud ! Oh, et profitez aussi d’une petite liste des bonnes séries (#Netflix&Chill) de la rentrée en fin d’article.

RECETTE ::

Commencez par allumer le four à 180°C pour qu’il soit bien chaud lorsque le crumble-cake sera prêt. Peler et couper les deux poires pour les dégorger un peu (si elles sont assez mûres, les miennes ne l’étaient pas mais ce n’est pas un problème).

Préparer le crumble en mélangeant  (avec vos doigts, c’est bien meilleur) 60g de beurre mou, 30g de cassonade, 30g de poudre de noisettes (ou d’amande, comme vous préférez) et 40g de farine. Vous pouvez tout mélanger sans ordre particulier mais veillez à ce que le beurre soit assez mou pour obtenir un mélange sableux.

Une fois que c’est fait, séparez le blanc des jaunes sur 5 œufs. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel, mélangez les jaunes avec 45g de sucre blanc. Faîtes fondre 180g de beurre avec 200g de chocolat pâtissier et ajoutez ce mélange fondu au jaunes sucrés. Mélangez bien. Une fois que c’est lisse, ajoutez 75g de farine, mélangez puis ajoutez les blancs délicatement à l’aide d’une spatule.

Une fois que les préparations sont toutes prêtes, beurrez un moule à cake (ou ajoutez un morceau de papier sulfurisé dans le fond) et versez le mélange chocolat, disposez les poires sur le dessus (plutôt sur la ligne du milieu du cake) puis saupoudrez du crumble. Enfournez pendant 35 minutes (en veillant bien avec un couteau planté au centre que le cake est cuit – j’ai ajouté 10 minutes de cuisson de mon côté).

 

Image result for logo netflix

LES BONS PLANS NETFLIX ::

Very Bad Nanny : pour exploser de rire dans le métro.

Marlon : pour les soirs des journées compliquées.

Good Girls : à ne pas louper.

Sisters : pour un dimanche sous la couette.

Atypical : pour enfiler la saison en deux nuits (blanches).

Great News : pour passer le temps si le RER est bloqué.

The Good Place : pour Kristen Bell la magnifique.

GreenHouse Academy : pour avoir envie de retourner aux époques OTH & The OC.

GirlBoss : pour le rêve de vivre à SF sans contraintes.

The Good Cop : pour s’enticher d’un flic trop parfait.

Petit bonus récent pour Elite, la dernière série sortie. Et Take two, le dernier projet de Rachel Bilson (AKA Summer) (mais pas sur Netflix, dispo sur FR2).

Vous n’avez plus aucune excuse à présent, pour ne pas attraper le plaid et rester dans le canapé jusqu’à ce que la vie vous rappelle …

 

Publié par

Âme curieuse et téméraire, prête à tout pour satisfaire sa curiosité et son incapacité à rester sur terre. Des mains pâtissières, un esprit imaginaire et des milliers d'idées à sortir sur la sphère.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s