Tofuquoi? Tofubien? Tofucomment?

Vous non plus, vous n’êtes pas super fan du tofu..? Faut quand même se le dire, c’est pas aussi bon qu’un pavé de saumon grillé à la poêle ou qu’un bon morceau de poulet rôti … Et pourtant, j’ai petit à petit ajouté le tofu dans mon alimentation, réduisant ma consommation de poisson/viande et ma facture de courses par la même occasion. Au delà du rééquilibrage alimentaire que j’ai effectué au cours de l’année, je me suis rendue compte que je préférais cuisiner le tofu la semaine et me faire plaisir sur une viande le Week-End (moi, radoter? non, j’vois pas de quoi vous parlez). Par contre, il était bel et bien hors de question de le manger nature sous peine de s’étouffer avec une pâte sans goût. J’ai élaboré de bonnes recettes et je vous les partage aujourd’hui, en espérant vous inspirer et vous donner envie de tester.

tofu1.png

Avant tout, sachez que j’achète le tofu nature de chez Bjorg. Cependant, dès que la version fumée est disponible ; je me jette dessus (c’est bien meilleur). Je fais 4/5 repas avec un paquet, ce qui permet un élément protéine dans son repas à moins d’1€. Difficile d’être plus compétitif, bravo monsieur tofu !

RECETTE #1 : wok de tofu curry, courgettes & pâtes complètes. – 25 min.

Avec une belle courgette, faire une julienne. Faire cuire les pâtes à part dans de l’eau bouillante. Commencer la cuisson de la julienne de courgette dans une poêle (avec une pointe d’huile d’olive). Émietter le tofu (200g) avec les doigts dans un bol, ajouter du curry et du paprika (selon votre tolérance aux épices) mais aussi du sel et du poivre. Tout mélanger avant d’ajouter deux cuillères à soupe de flocon d’avoine et un fond d’eau (pour que ça gonfle). Mélanger de nouveau avant d’ajouter la préparation aux courgettes. Laisser cuire 20 minutes à feu moyen et ajouter les pâtes égouttées pour 5 dernières minutes de cuisson en plus.

RECETTE #2 : steak de tofu, carottes, champignons & huile de sésame. – 20 min.

Rapper une carotte, émincer les champignons et une échalote. Battre un œuf entier, y ajouter du sel et du poivre. Faire gonfler 50g de son d’avoine dans de l’eau bouillante. Émietter le tofu (200g), l’ajouter à l’œuf. Puis ajouter le son d’avoine, puis les carottes, champignons & échalote. Ajouter une cuillère à soupe d’huile de sésame. Mixer le tout jusqu’à obtenir une pâte assez lisse. Former des steaks et faire cuire 10 minutes de chaque côté (grillé sur les faces, moelleux à l’intérieur).

BON PLAN : Il est possible d’ajouter le steak de tofu dans un burger : avec salade, chèvre et sauce moutarde.

RECETTE #3 : pavés de tofu marinés et grillés. – 20 min.

Couper le tofu (200g) en lamelles d’à peu près 1/2 centimètre de large. Mélanger dans un bol une Wasa écrasée (ou chapelure), une cuillère à café d’huile d’olive, une cuillère à soupe de moutarde, un œuf, du sel et du poivre. Plonger une tranche de tofu dans la préparation et le poser dans une poêle chaude. Répéter l’opération jusqu’à la dernière lamelle. Laisser cuire 20 minutes, possiblement plus en fonction de votre goût. Associer d’haricots verts ou de petites pommes de terre sautées.

 


Vous n’avez plus aucune excuse maintenant, pour ne pas tester le tofu. Et je suis certaine que vous serez bien surpris d’aimer ça. Comme d’habitude, j’attends vos essais et vos commentaires. Et, bon appétit ! 

Publié par

Âme curieuse et téméraire, prête à tout pour satisfaire sa curiosité et son incapacité à rester sur terre. Des mains pâtissières, un esprit imaginaire et des milliers d'idées à sortir sur la sphère.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s